Publié le : Mercredi 3 août 2022

Groupe industriel français spécialisé dans le matériel de défense terrestre, NEXTER a organisé le mardi 21 juin une journée de team building au CNTS. À cette occasion, les participants ont pu s’initier à deux de nos disciplines : le tir au plateau et le Tir Sportif de Vitesse (TSV).

Après leur réunion et un repas pris sur place, l’ensemble des salariés présent s’est dirigé vers le stand plateau et les alvéoles du TSV. Durant trois heures, chacun a pu s’y initier à ces deux disciplines.

Le tir aux plateaux était encadré par Hervé BOIVIN, ancien champion de cette discipline. Armé d’un fusil, en l’occurrence un Beretta 694, l’objectif était de casser en vol des plateaux d’argile. Deux types d’épreuves existent : la fosse olympique, qui est un tir « épaulé » et le skeet olympique, qui est un tir « désépaulé ». Les deux demandent concentration et précision. En tout, ce sont 60 personnes qui se sont essayées à la fosse olympique. Elles ont également eu le plaisir de découvrir les « coulisses » en visitant les installations souterraines qui abritent les 75 lanceurs nécessaires au bon déroulement des compétitions.

Le Tir Sportif de Vitesse était encadré par Christophe DESFRANCOIS, arbitre international. Cette discipline demande rigueur, dynamisme et agilité. Muni d’un pistolet de calibre 9mm c’est, sur un parcours à chaque fois différent, une course contre la montre pour toucher chaque cible en alliant vitesse et précision. Le TSV est la seule discipline sportive fédérale autorisant du tir en déplacement. C’est aussi la discipline la plus encadrée en termes de sécurité puisqu’elle impose la présence minimum d’un entraîneur ou d’un arbitre par tireur ainsi qu’un respect absolu de nombreuses règles de sécurité.

Ce 21 juin restera pour beaucoup de participants du groupe NEXTER un temps privilégié, un moment où certains ont transmis leur passion et où d’autres s’en sont peut-être découvert une nouvelle.