Publié le : Mercredi 3 août 2022

Lors de la coupe du monde Para-tir ou du championnat de France Double trap et Fosse olympique, vous avez peut-être croisé au CNTS de petits groupes de jeunes qui s’intéressaient aux activités qui les entouraient. Ces visiteurs appartenaient aux établissements scolaires, aux centres aérés et aux associations sportives et culturelles de Châteauroux Métropole.

À l’initiative du directeur, ils avaient été conviés à visiter les différents pas de tir olympiques et paralympiques du Centre national. Une visite guidée leur permettait, dans un premier temps, de prendre connaissance des informations sportives de base : distances, équipements et types d’épreuves… Ils pouvaient ainsi se rendre compte des difficultés techniques et physiques pour les athlètes mais également des richesses de notre sport, souvent peu mises en évidence au niveau des médias (mixité, accessibilité…). Nos athlètes, tout comme l’équipe technique ou le corps arbitral, ne manquent généralement pas une occasion pour partager leur passion et pour répondre aux différentes questions.

Le Département développement a souhaité s’associer à cette présentation du tir sportif en organisant un circuit ludique afin de mettre en avant les qualités de nos pratiquants et de promouvoir nos valeurs. Celles-ci sont portées par nos formateurs diplômés CQP et par les membres des Équipes de France, qui transmettent tout particulièrement les règles de sécurité et la charte éthique de notre Fédération.

Ces jeunes néophytes ont ainsi l’occasion de s’initier au tir de précision ou de vitesse grâce à des équipements laser pour découvrir notamment les principes de ligne de visée, de verrouillage d’articulation… Ils prennent conscience pleinement du besoin en concentration et en maîtrise de soi qu’il est important d’acquérir pour rester stable et serein. Nous avons souhaité compléter ce circuit par des activités plus éducatives, comme un « parcours fauteuil », afin qu’ils comprennent certaines des difficultés que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap. Un quizz sur l’histoire du tir à travers les olympiades et une présentation des jeux Cibles couleurs de la FFTir concluaient leur visite.

Le tir sportif est une discipline présente depuis les premiers Jeux olympiques modernes. Notre principal objectif est de communiquer sur la richesse de sa pratique et sur la confirmation qu’il fait partie intégrante des sports de haut-niveau.  Le baron Pierre de Coubertin lui-même fut un champion de tir émérite et les valeurs de l’olympisme qu’il a souhaité transmettre sont dans leur intégralité celles du tir sportif. Mais plutôt que d’en parler, la meilleure façon de s’en convaincre, c’est d’essayer.