Publié le : Mercredi 3 août 2022

En seulement deux ans, Étienne LABOUTE a beaucoup progressé. Son investissement et son travail ont porté leurs fruits puisqu’il termine aujourd’hui troisième au championnat de France de Bench-rest (Carabine à 50 mètres sur appui) et deuxième aux qualifications pour le championnat du monde qui se déroulera au mois de septembre à l’Euro-stand de Volmerange-les-Mines (57).

Étant venu au CNTS lors d’une compétition, c’est tout simplement pour pouvoir s’entrainer qu’Étienne LABOUTE y revient aujourd’hui. Il s’installe notamment au B6, qui est un stand intérieur, ce qui lui permet de commencer par régler avec précision ses armes. Ce stand totalement fermé lui permet également de s’entrainer sans les contraintes de vents, de chaleur et de mirage, notamment durant les périodes de fortes chaleurs que nous traversons actuellement.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent commencer le tir ?

"Le tir est un sport qui intègre plusieurs disciples, douze d’entre elles sont pratiquées au sein de notre Fédération. Il me semble important que chacun en essaye plusieurs pour trouver celle qui lui convient réellement."

 

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le tir sportif ?

"Le tir est une recherche permanente d’amélioration. Une extrême attention et une grande concentration sont nécessaire dans chaque situation, il faut pouvoir maîtriser son environnement au maximum. Par exemple, dans le cas qui m’intéresse le plus, le tir à la carabine sur appui à 50 mètres, seules les années d’expérience permettent d’avoir le recul nécessaire pour apprivoiser le vent et les mirages."