Publié le : Vendredi 3 novembre 2023

Le colloque annuel des Responsables formation de ligue (RFL) s’est tenu du 27 au 29 octobre 2023 au CNTS. Vingt-sept RFL étaient présents ou représentés sur les vingt-huit ligues. 

Les présentations et les ateliers aux thèmes variés se sont enchainés tout au long des trois jours :

  • connaître les axes de développement de la formation nationale,
  • planifier la saison de formation selon les axes nationaux,
  • prendre connaissance du règlement général de la protection des données,
  • développer son activité professionnelle en tir,
  • améliorer le travail en équipe professionnelle ou bénévole,
  • développer ses compétences en tant que formateur.

Vendredi 27 octobre
William Joly, président de la CNS Formation, a ouvert le colloque en souhaitant la bienvenue aux RFL ainsi qu’aux cinq stagiaires en formation DEJEPS.

Stéphane Alliaume a présenté le bilan de la formation fédérale de la saison 2022-2023 et les prospectives pour la saison 2023-2024, et plus particulièrement sur les moniteurs TAR et PR, le guide pédagogique BFJE, le futur BFE ainsi que la nouvelle plateforme FOAD qui remplacera celle utilisée actuellement par les RFL.

La journée s’est achevée par un libre débat autour de la formation.

Samedi 28 octobre
Laurent Brault, délégué à la protection des données à la Fédération Française de Tir, a démarré la journée par une présentation du Règlement général de la protection des données (RGPD).

Élodie Cottin a présenté le bilan et les perspectives de la formation professionnelle.

L’après-midi a été consacré à une activité de cohésion de groupes. L’ensemble des RFL s’est rendu à Villedieu pour une séance de golf.

La journée s’est achevée par une présentation du futur guide pédagogique de l’animateur ainsi qu’un travail de réflexion sur la refonte du guide de formation « Cibles Couleurs » ainsi que les 20 ans du dispositif.

 

Dimanche 29 octobre
La matinée s’est déroulée sous forme d’ateliers de travail :

  • réflexion sur un projet de convention entre les ligues et la fédération,
  • restitution des 20 ans et refonte du guide de formation « Cibles Couleurs ».

 

En résumé ? 

Les 4 mots d’ordre comme l’année passée sont :

Relancer :  le dispositif « Cibles Couleurs » fête ses 20 ans. L’objectif est de relancer le dispositif au travers de différentes actions de promotion au cours des championnats.

Pour la saison 2022-2023, ce sont 7 650 grades validés. Action positive, puisque le nombre de validations est en constante augmentation avec la formation continue des BF Animateur et BF initiateur.

Rajeuniren continuant de former des jeunes de 14 à 20 ans au BFJE, 28 participants ont validé leur diplôme la saison dernière. 3 ligues sortent leur épingle du jeu : la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Alsace.

Cette saison, deux jeunes issus du cursus BFJE sont entrés en formation BFE1 ou DEJEPS.

Le guide pédagogique est sorti en octobre 2023, en vente sur le site de la boutique Formation / « Cibles Couleurs » (achat réservé aux ligues). Cliquez ici 

Toutes ces actions restent positives, mais cet axe reste encore en phase de développement. 

Sécuriser : en organisant des formations CAC au sein des ligues et comités départementaux sous la responsabilité des RFL. Depuis sa création, 2 829 certificats CAC ont été validés dont 1 227 lors de la saison 2022-2023, soit une évolution de près de 15 % par rapport à la saison précédente. 

Les enjeux : 

  • accompagner la montée en puissance (niveau de délégation et formateurs habilités, RFD et RFC),
  • garder la maîtrise des enseignements (qualité et cohérence des contenus),
  • organiser la formation continue des premiers certifiés à partir de 2024 (principes et modalité).

Un constat positif tant en terme qualitatif que quantitatif. 

Professionnaliser : l’évolution du nombre d’emplois dans les structures affiliées FFTir progresse lentement. Quatorze ligues ont au moins un professionnel, deux ligues en ont recruté un nouveau l’an passé. Et cette année, quatre ligues ont aussi recruté un deuxième professionnel en particulier grâce à l’apprentissage et l’alternance de stagiaires inscrits sur la formation du DEJEPS.

Au total sur les quatorze, cinq ligues ont deux salariés à plein temps.

Grâce à différentes subventions, un comité départemental a aussi recruté deux professionnels en alternance.

Le recrutement d’un professionnel permet de sécuriser le développement de projets en structurant l’association tant par l’encadrement sur le pas de tir que sur les demandes de subventions et recherches de partenariat.

Stéphane Alliaume et Laurence Decaens ont clôturé ce colloque en remerciant l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et le partage d’expérience.

Rendez-vous est donné l’année prochaine en Midi-Pyrénées. 

Le département formation fédérale