reportages
reportages
reportages
Accueil /  Reportages /  Championnat du monde Shotgun - IPSC

Championnat du monde Shotgun - IPSC

Sur le plan sportif, le championnat du monde Shotgun 2018 a mis les compétiteurs français en concurrence avec ceux des plus grandes nations de la discipline. Dans l'hexagone, nous ne pratiquons le Shotgun que depuis trois ans et nos tireurs ont ainsi eu l'occasion de se trouver face à des adversaires beaucoup plus expérimentés.

Margaux NYCZ a toutefois été l'exception qui a confirmé la règle. Après avoir tiré le championnat de France en « Standard », elle a décidé de se présenter en « Modified » au Worldshoot 2018. En l'absence de l'équipe première américaine, mais opposée aux favorites philippines et thaïlandaises, notre vice-championne d'Europe en titre en Handgun a fait preuve d'une grande constance et de nerfs d'acier. Elle a démontré qu'elle avait appris de son dernier championnat du monde  au pistolet et ce sont ses qualités qui l'on conduite au titre de championne du monde au fusil.

Une deuxième médaille est venue compléter le palmarès français avec la troisième place par équipes des filles en catégorie « Open ». Trois équipes seulement étaient classées, mais nos tireuses n'ont pas démérité. Un grand bravo à Christelle PACE, Delphine BEZOT, Marie-Thérèse MORAIS et Anne FOURNIER pour avoir rempli leur contrat avec tant de sérieux et d'application !

Le championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse Shotgun a donc fait son clap de fin ce dimanche 10 juin 2018. La matinée était réservée à un Shoot off très apprécié par tous les membres de la famille IPSC, concurrents ou spectateurs. La journée s'est ensuite terminée, dans une ambiance plus officielle mais tout aussi festive, sur une très belle cérémonie de clôture qui a regroupé plus de mille tireurs du monde entier dans le parc des expositions de la bulle de Belle Isle.

 

A partir de 18h30, M. Alain Joly, membre du Bureau de la Fédération Française de Tir et vice-président de la Fédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) s'est adressé à l'assistance au nom du président Philippe Crochard. Il a tout d'abord remercié les élus présents et il s'est félicité d'avoir pu organiser à nouveau une compétition de niveau mondial dans l'enceinte du CNTS. Ont ensuite pris la parole devant l'ensemble des compétiteurs et leurs accompagnants pour se féliciter du bon déroulement de cette compétition.

     - M. Vitaly Kryuchin, président de l'International Practical Shooting Confederation

     - M. Stéphane Quertinier, Regional Director IPSC France

     - Mme Kaltoum Benmansour, représentant M. Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire

     - Mme Florence Petitpez, vice-présidente du Conseil Départemental de l'Indre

     - M. Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole.  

Les organisateur ont ensuite eu l'occasion de remercier les partenaires de la compétition : Benelli - sponsor officiel de la compétition à Beretta, Fiocchi, Dery, DPM, Zala Arms, 5.11, Aimpoint, B&P, IRIS, King Competition Product,3M Peltor Shield et TDS.

Ils ont également souligné le travail accompli par les arbitres, les patcheurs (helpers), les bénévoles et le personnel fédéral.

Enfin, M. Patrick POUPET, président de l'ADAPEI 36 (Association de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales de l'Indre) est venu remercier les organisateurs pour le soutien qu'ils ont apporté, comme l'an dernier, à son association.

Le protocole de la cérémonie de clôture a ensuite appelé les gagnants de chaque catégorie à monter sur scène pour recevoir leur médaille. Bien entendu, la Marseillaise a été entonnée par de nombreux participants lors de la montée sur le podium de Margaux Nycz, médaillée d'or en « Modified » Lady et de notre équipe « Open » Lady, médaillée de bronze.